top of page

CRUZ ETCHEVERRIA

Je conçois, enseigne et pratique le karaté-do comme une voie de développement personnel, une philosophie de vie permettant à chaque individu par une expérience physique, intense et rigoureuse de s’améliorer humainement à travers le budo.

Je vous propose un enseignement où la bienveillance, le respect et l’exigence technique nécessaire à votre progression sont présents, tout cela dans le plaisir de la pratique.

 

                                     « Le but de la pratique, c’est la pratique »

Citation de E Herriguel

J'ai commencé la pratique du karaté-do en 1984 et j'ai été successivement élève de Robert PECHALAT, 7e dan, et de Camille DAUDIER, 8e dan (ce dernier nous a quitté le 20 juillet 2005). Tous deux furent élèves directs du Maître Kase dès 1967.

De la fin des années 80 et jusqu'à son décès (24 novembre 2004), j'ai suivi l'enseignement de Maître Kase en France et en Europe (Espagne, Belgique, Luxembourg, Andorre, ...).

​

Depuis de nombreuses années ma pratique repose sur un entraînement quotidien et des stages de perfectionnement sous la direction de Sensei Jean Pierre LAVORATO 9e dan, élève de Sensei KASE. La direction technique et administrative de l'Institut de Karaté-do est Euskaldun (bascophone).

Actuellement, j'enseigne dans cinq dojo : Hendaye, St Pée sur Nivelle, Ascain, St Jean de Luz et Ustaritz.

L'I.E.K.S. vous propose un enseignement traditionnel dans la lignée de Sensei Kase en tant que budo et sans visée compétitive. Le plus jeune de nos karatékas a 4 ans et le plus âgé 72. La pratique est donc ouverte à tous, femmes, hommes et enfants, l'essentiel est le désir de travailler et de progresser. Chacun suit son propre chemin et évolue à son rythme.

​

Cruz Etcheverria

Professeur Diplômé d'Etat DEJEPS

Ceinture Noire 6e Dan

06.80.02.64.75

ieks@ieks.com

SENSEI KASE

Né le 9 février 1929 au Japon, Sensei Kase fut élève de Gichin Funakoshi, fondateur du Shotokan, puis de son fils Yoshitaka Funakoshi.

De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 60, il s'entraîne au Japon aux côtés des plus grands maîtres du karaté-do. Membre de la J.K.A. (Japan Karate Association), une de ses missions fut de former les instructeurs et parmi eux : les senseis Enoeda, Ochi, Shirai ...

A partir de 1964, il est chargé de propager le karaté-do à travers le monde et enseigne aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Allemagne, Italie, Hollande.

​

Il arrive en France en 1967 et démontre rapidement que son karaté-do est très supérieur à ce qui se pratique alors dans notre pays. Pendant plusieurs années, il forme tous les grands noms du karaté-do français dont Henri Plée qui dira de Sensei Kase : "Quand on voyait Taiji Kase en action, on l'admirait et on le respectait car il allait directement à l'essentiel, la technique n'était pour lui qu'un moyen, ce qui importait, c'était le résultat".

Sensei Kase dominait tous les aspects du karaté-do, techniques de jambes particulièrement étonnantes et de main ouverte, déplacements rapides et précis, postures ... D'après ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer, ce qui était le plus marquant chez Sensei Kase, c'était son efficacité et sa manière de transmettre les aspects les plus subtils du budô et du karaté-do en particulier.

​

Au-delà de l'admiration qu'il suscitait par sa maîtrise technique, Sensei Kase était très aimé car il avait une grande personnalité et faisait preuve de beaucoup de modestie. Il était un exemple d'harmonie du corps et de l'esprit dont tout son être irradiait. Sensei Kase nous a quitté le 24 novembre 2004.

bottom of page